Week-end sur la côte Belge
entre De Haan et Bruges

La plage de De Haan, la plus grande du littoral belge

En bref

3 heures de route depuis Paris pour profiter de la Belgique. Direction De Haan (le Coq-sur-mer en français) et Bruges. Au programmes la plage, les dunes, les frites, les gaufres.

La ville de Wenduine et son tramway Le spioenkop qui surplombe Wenduine

La côte belge

Une station balnéaire surnommée « Princesse des plages »

Après un week-end passé en Baie de Somme pour mon anniversaire en octobre dernier, c'est à moi de trouver une idée pour celui de Sandrine. Je découvre via d'autres blogs la côte Belge et tout particulièrement De Haan. Il s'agit d'une station balnéaire de la mer du Nord, nommée Le Coq en français. De Haan est souvent cité comme le plus beau village du littoral belge. A la différence de villes comme Ostende, il y a moins de constructions en hauteur et une belle architecture anglo-normande, dans un style Belle Époque.

J'ai trouvé ce logement via Booking (le rez-de-chaussée), il se trouve à Wenduine et à quelques centaines de mètres des dunes et de la plage. Wenduine est un quartier du Coq. Sur place vous pourrez vous déplacer via tram qui parcours toute la côte belge, de La Panne (près de la frontière française) à Knokke (près de la frontière néerlandaise). On peut rejoindre De Haan en moins de 10 minutes. Vous pourrez donc vous balader de ville en ville sans prendre de voiture et sans vous soucier du stationnement, ce qui est très agréables.

Nous partons fin février et nous sommes très chanceux sur la météo, nous avons un ciel bleu sans aucun nuage du vendredi au lundi. Notre dernière visite en Belgique remonte à 2013 où nous avions passé le nouvel an à Bruxelles. C'est également la première fois que nous repartons à l'étranger depuis la Covid !

La dune entre Wenduine et De Haan La plage du littoral belge

Wenduine - De Haan

Samedi, la plage et l'architecture anglo-normande

Nous sommes partis à 3 avec Victor qui a maintenant un peu plus de 2 ans. Comme à son habitude, il se réveille tôt et nous partons chercher un petit-déjeuner. Nous marchons sur le front de mer, en observant la plus longue plage de la côte flamande, elle fait 12km. Ensuite, il joue longuement dans le sable, j'en profite pour prendre des photos. Puis nous escaladons la dune (une trentaine de mètres) vers « le spioenkop », une petite cabane blanche au toit rouge qui surplombe la ville.

Après être rentrés pour le déjeuner, l'après midi est consacré à De Haan (le Coq-sur-mer). On s'y rend donc grâce au tram. Vous pouvez acheter vos billets et consulter les horaires directement sur l'application De Lijn. Sur place, il y a beaucoup plus de monde qu'à Wenduine, c'est très touristique. On passe devant des commerces de gaufres et de frites qui donnent envie ! Il y a également de nombreux loueurs de vélos pour rouler le long de la plage, sur une jetée aménagée. Après avoir marché côté plage, nous rentrons un peu plus dans la ville pour admirer l'architecture Belle Époque, le quartier se nomme La Concession. Vous pourrez observer une statue d'Albert Einstein, qui a passé quelques mois à De Haan en 1933 avant de partir pour New-York et fuir la montée du nazisme.

Nous rentrons à Wenduine en fin d'après-midi, pas trop tard pour pouvoir trouver à manger, car comme dans les pays du nord, tout ferme assez tôt en Flandre. Le soir on s'endort de bonne heure, on a les joues bien rouges avec le grand air et le manque de soleil depuis quelques mois !

L'architecture Belle Epoque Le front de mer à Le Coq sur Mer

Une journée à Bruges

Dimanche, la capitale de la Flandre-Occidentale et ses canaux

La journée est dédiée à la visite de Bruges, de Haan se trouve à environ 20 minutes de route. On se gare en périphérie et on gagne à pied la Grand-Place pour admirer le Beffroi. Victor s'est endormi dans sa poussette alors on en profite pour se poser tranquillement au restaurant. On choisit un des établissements de la place, surement un peu touristique mais la vue est belle. On prend des frites, évidement.

Après le repas, direction le Béguinage, : un lieu monastique encore en activité. On observe le grand jardin fleuri, encadré par les bâtiments peints en blanc. Sur le chemin, Victor est très heureux d'observer les calèches qui promènent les touristes. Puis nous remontons le long des canaux en direction de la « Place du Bourg », ce qui nous permet d'observer sous plusieurs angles la Basilique du Saint-Sang de Bruges et l'Hôtel de Ville. Pour terminer notre visite, on prend une gaufre Chez Albert.

On rentre à Wenduine en fin d'après midi, ce qui nous laisse un peu de temps pour nous balader sur le front de mer et de chercher à manger. On prend deux pizzas à emporter et on admire le coucher de soleil sur la mer avant de rentrer. En soirée, c'est au tour de Victor de s'endormir tôt. On profite de la grande télé du logement, elle est connectée à Netflix et on regarde le film 1917 de Sam Mendes avec nos pizzas.

Le Beffroi de Bruges Le Béguinage à Bruges
Les canaux de Bruges Coucher de soleil à Wenduine

Circuit Duinbossen

Lundi, promenade dans les dunes

Lundi, dernier jour en Belgique, nous rendons le logement vers 10h le matin. Au programme de la journée : le « Duinbossen », il s'agit d'un sentier entre Wenduine et le Coq qui alterne entre la plage, les dunes et des zones plus boisées. On s'est un peu mal préparés pour l'itinéraire et on se retrouve parfois en galère avec la poussette de Victor dans le sable. On le laisse marcher à sa guise et donc on ne parcourt pas une grande distance, mais le décors est beau !

Sachez que sur ce circuit, il y a un Center Park qui peut être une bonne alternative de logement. En plus de l'accès à la piscine et aux activités, ils louent des vélos qui permettent de se déplacer entre Wenduine et le Coq via les pistes cyclables.

Il est temps pour nous de reprendre la route en direction de Paris et de rendre la voiture louée pour le week-end sur Getaround (Economisez 15 euros sur votre première location via ce lien).

Nous avons bien profité du soleil et de l'air marin. Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas à utiliser les commentaires en bas de page. A bientôt.

Victor et Sandrine sur les dunes Victor et sandrine sur la jetée face à la mer

On en parle! Posez une question ou laissez un commentaire ci-dessous

Mapstr! Abonnez-vous à nos cartes et retrouvez toutes les adresses du blog

On encadre! Retrouvez nos photos en tirage « Fine Art » sur la boutique