Les Châteaux de la Loire,
3 jours en été

Chateau de Villandry

En bref

Seconde visite des châteaux de la Loire, cette fois en été. Nous logeons à Tours et nous visitons 5 châteaux que nous n'avions pas vus la première fois : Azay-le-Rideau, Rivau, Villandry, Ussé et Langeais.

Village de Villandry Jardins et château de Villandry

Les châteaux de la Loire

Seconde visite

Après une semaine dans le Cotentin, nous partons chez les parents de Sandrine à Poitiers. En chemin, on s'arrête 3 jours à Tours pour visiter les châteaux de la Loire. C'est notre seconde visite dans la région, après notre roadtrip de 2018. Nous choisissons donc des châteaux que nous n'avions pas vus la première fois.

En hiver, nous avions choisi des châteaux reconnus pour leur intérieur, cette fois en été, nous sélectionnons ceux réputés pour leurs jardins.

Azay-le-Rideau Château de Rivau

Azay-le-Rideau et Rivau

Les châteaux de la Loire en 3 jours : dimanche

En 2018, nous étions juste passés devant le château d'Azay-le-Rideau, c'était le 1er janvier et il était malheureusement fermé. Cette fois, il est bien ouvert ! Après avoir passé les grandes grilles, nous prenons nos billets. Sandrine qui a le Pass Enseignant dispose d'un tarif réduit et c'est gratuit pour Victor qui a 2 ans. Sachez que la plupart des châteaux sont « couplés » : un billet d'entrée offrira une réduction dans un autre. Notez également que vous pouvez y venir en train depuis Tours.

Nous commençons la visite par le château. La base médiévale date du XIIᵉ siècle, et comme pour tous les châteaux de la Loire, il est remanié à la Renaissance. Ici à partir de 1518. La restauration la plus récente a eu lieu en 2017, et porte principalement sur sa toiture. Le château est bâti sur une petite île au milieu de l'Indre. On se promène ensuite dans le parc paysager avant de sortir et de manger au (très bon) restaurant : Côté Cour. Pendant que Victor fait sa sieste, on se pose au bord de l'Indre, près d'un des parkings du château. Vous pouvez louer des Kayaks et faire un tour sur le cours d'eau.

La seconde visite de la journée est celle du château de Rivau. Il est plus « médiéval » : son donjon, ses douves, et son pont-levis n'ont pas disparu à la Renaissance. Ses écuries ont fait sa réputation, et c'est ici que Jeanne d'Arc viendra chercher les chevaux avant de rejoindre le siège d'Orléans. Cette fois nous visitons les jardins, le potager et le verger, avant de visiter l'intérieur du château.

Château de Villandry Le château d'Ussé, la belle au bois dormant

Villandry et Ussé

Jour 2 : lundi

Pour cette seconde journée, nous prenons la direction de Villandry. Le château du XVIe siècle est considéré comme l'un des derniers grands palais construits en bord de Loire. Il bénéficie donc de toutes les connaissances acquises durant la Renaissance française. Nous admirons les immenses jardins agencés sur 4 niveaux de terrasses. L'intérieur est richement décoré et on prend conscience de l'origine de l'expression : « la vie de château ». À la fin de la guerre de Cent Ans, la préoccupation n'est plus à la protection, les châteaux deviennent des lieux de vie et c'est désormais le confort qui prime. Après la visite, nous déjeunons à Villandry, nous prenons des crêpes à l'Épicerie Gourmande.

L'après-midi est dédiée à la visite du château d'Ussé. Il porte le surnom de « château de la Belle au bois dormant », car il aurait inspiré Charles Perrault pour son conte (puis Disney pour le film). Il y a d'ailleurs une mise en scène autour du livre dans les pièces autour du chemin de ronde. En plus du château, vous pouvez visiter la chapelle, les caves et l'orangerie. Dans la cour, vous pourrez admirer de magnifiques cèdres du Liban plantés il y a 200 ans. Le jardin est plus modeste qu'à Villandry, mais les bouquets disposés dans le château sentent très bon !

Château de Langeais Pont-levis de Langeais

Langeais

Jour 3 : mardi

C'est le dernier jour de notre séjour en Val de Loire. Afin de ne pas arriver trop tard à Poitiers, nous ne visitons qu'un château aujourd'hui. L'heureux élu est donc Langeais. Il est lui aussi plutôt médiéval avec son pont-levis. Dans le prolongement du château et du parc, vous pourrez observer les ruines de l'ancienne forteresse du Xe siècle. Elle abrite aujourd'hui une fauconnerie. Dans les salles, vous trouverez des reconstitutions historiques, avec des modèles en cire, ainsi que plusieurs vidéos explicatives. Le chemin de ronde permet de faire pratiquement le tour du château.

Le billet d'entrée donnait le droit à une petite dégustation de Bourgueil dans la cave à vins située en face de l'entrée du château. Nous en profitons pour prendre un carton souvenir, ce qui marque la fin de notre visite. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser une question en bas de la page. À bientôt.

On en parle! Posez une question ou laissez un commentaire ci-dessous

Mapstr! Abonnez-vous à nos cartes et retrouvez toutes les adresses du blog

On encadre! Retrouvez nos photos en tirage « Fine Art » sur la boutique

Inspiration

Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochain voyage ? Découvrez nos destinations par thématiques.