Un week-end en bord de mer,
la Baie de Somme

Vue sur la Baie de Somme au lever du soleil

En bref

Un week-end à la plage, proche de Paris pour fêter mon anniversaire. Nous découvrons la Baie de Somme en 3 jours à Saint-Valery-sur-Somme.

Terasse du Airbnb Vue d'ici Cap Hornu à Saint-Valery-sur-Somme

Saint-Valery-sur-Somme

Airbnb avec terrasse et vue sur la baie

Sandrine nous a réservé un week-end dont je ne connaissais pas la destination exacte jusqu'au jeudi soir, date de mon anniversaire. Ce sera donc Saint-Valery-sur-Somme, une première pour nous.

Nous partons le vendredi soir avec une voiture de location, direction la Baie de Somme. Il faut environ 2 h 30 pour rejoindre Saint-Valery depuis Paris. Nous mettons un peu plus de temps car il y a énormément de pluie et même du brouillard ce soir-là. Le Airbnb « Vue d’ici » est bien décoré, cosy, il y a 2 chambres (une pour nous, une pour Victor), une cuisine et un salon. Comme nous sommes arrivés de nuit, ce n'est qu'au matin qu'on admire la vue magnifique sur la baie depuis la terrasse. Victor dort encore et on en profite pour assister au lever du soleil en petit-déjeunant dehors.

Une fois tous levés, nous partons découvrir la ville. Dans un premier temps on marche sur la jetée jusqu'à la plage de Saint-Valery, puis on s'aventure sur le sable jusqu'au Cap Hornu. Victor saute dans les flaques d'eau pour son plus grand plaisir, équipé de ses nouvelles bottes jaunes. On observe même des phoques qui nagent dans la baie. Sur le chemin du retour, on coupe par l'intérieur de la ville (rue de la Ferté) où se trouvent tous les commerces. On trouve notre repas du midi à la boucherie. On a de la chance pour cette première matinée : pas de pluie.

Après le déjeuner, nous visitons la partie « haute » de la ville : la cité médiévale. C'est d'ici que Guillaume le Conquérant est parti à la conquête de l'Angleterre en 1066. Jeanne d'Arc est aussi passée par la ville en 1430 avant son procès à Rouen. Les petites ruelles pavées, les maisons colorées, le décor est magnifique ! D'en haut on a une belle vue sur la baie, on observe les groupes qui la traverse à pied jusqu'au Crotoy avec un guide spécialisé.

Le soir on prend des moules à la poissonnerie, que l'on cuisine au maroille accompagnées de frites et d'un bon vin blanc.

La ville médiévale de Saint-Valery-sur-Somme Rue pavées et maison colorées à Saint-Valery

L'abbaye de Valloires, le village du Bois de Cise et Mers-les-bains (le Tréport)

On admire les falaises

Il pleut énormément le dimanche matin, nous cherchons donc une activité couverte. On se rend à l'abbaye de Valloires située à environ 40m de route au nord de Saint-Valery-sur-Somme. On y fait une visite guidée du lieu. Il s'agit d'une abbaye cistercienne du XIIe siècle, elle est particulièrement bien conservée car elle a été presque entièrement rebâtie au XVIIIe siècle. L’abbaye de Valloires est la propriété de l’Association de Valloires, elle accueille aujourd'hui des mineurs au titre de la protection de l’enfance.

L'après-midi est dédié à la visite des villes balnéaires de Mers-les-Bains et du Tréport. La pluie s'est arrêtée et sur les conseils d'une amie, nous faisons une halte au Bois de Cise. Nous descendons sur la plage du petit village pour admirer les falaises normandes ainsi que les magnifiques maisons de style Belle Époque. Après une petite balade sur les hauteurs nous repartons en direction de Mers-les-bains.

Nous marchons le long de la jetée, avec une vue sur les falaises au loin. Les maisons sur le front de mer sont magnifiques, en bois coloré, elles sont un remarquable témoignage de l'Art Nouveau. La station balnéaire s'est développée avec l'arrivée du chemin de fer la reliant à Paris au début du siècle. Au large le ciel s'assombri, la grosse averse ne tarde pas à rejoindre la côte et nous sommes vite trempés. On longe le bord de mer en direction du Tréport. Ici les falaises de craie sont les plus hautes d’Europe, il y a même un funiculaire pour se rendre au sommet.

Le soir nous prenons un bon plateau de fromage chez Hermann, la fromagerie à deux pas de notre logement. On y ajoute des sardines & rillettes de chez La Sardine, située juste en face. Pour le dessert, ce sera des chocolats de chez Maison Maxime. De quoi passer une très bonne soirée.

L'abbaye de Valloires Le cloître de Valloires
Ferme entre le canal et la Baie de Somme au port de Saint-Valery-sur-Somme
Maison Art Nouveau à Mers-les-bains Le Tréport depuis Mers-les-bains

Le parc du Marquenterre et le Crotoy

Observations des oiseaux

Lundi, dernière journée, nous partons de l'autre côté de la baie pour visiter le Parc du Marquenterre. Il s'agit d'un espace préservé au cœur de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme. Nous observons les oiseux qui font halte ici lors de leur migration. En chiffre c'est 200 hectares, avec un sentier de 2 ou 4 kilomètre au choix. Nous passons par les 13 postes d’observation qui permettent d'admirer la faune et la flore. I y a aussi quelques vaches et moutons pour le plus grand plaisir de Victor. Sur le parcours des guides naturalistes aident à décrypter la vie sauvage. Comme on est lundi, le lieu est peu fréquenté. À noter qu'il est facile de se déplacer sur les allées avec une poussette.

Avant de renter à Paris, nous faisons un arrêt au Crotoy, la ville fait face de Saint-Valery. Il est presque 15h, ce n'est pas évident de trouver encore à manger. Nous faisons simple : des sandwichs et une gaufre à la boulangerie, que nous mangeons face à la mer. Ce qui conclue ce week-end surprise autour de la Baie de Somme. Si vous avez des questions, des remarques, ou si vous souhaitez partager votre expérience sur place, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à bientôt.

Le parc de Marquenterre Libéllule en macrophotographie au parc de Marquenterre

On en parle! Posez une question ou laissez un commentaire ci-dessous

Mapstr! Abonnez-vous à nos cartes et retrouvez toutes les adresses du blog

On encadre! Retrouvez nos photos en tirage « Fine Art » sur la boutique