Journée suivante Journée précédente

Roadtrip en Islande
Visite de Reykjavik

Journée 10 : la capitale

Où dormir à Reykjavik ?

Vu le temps exécrable sur la péninsule de Snaefellsnes, nous décidons de partir pour la capitale en fin d'après-midi. Le camping à Reykjavik est bondé et beaucoup plus cher que les autres de l'île : 2100 ISK par personne. Par contre, en raison de sa taille, il dispose de nombreuses installations. Les cuisines sont grandes, avec beaucoup d'équipements en libre-service et nous n’aurons pas à faire la queue pour prendre notre douche.

Le lendemain, avant-dernier jour, à une station service Olis nous lavons la voiture qui est recouverte de poussière à cause des routes non goudronnées, et petite pause café.

Puis nous marchons dans la ville. Nous avons fait quelques boutiques souvenirs, nombreuses dans la rue principale. Finalement, nous n’achèterons pas de pull islandais, la laine gratte beaucoup trop et ça fait des épaules de quaterback. Les maisons sont très colorées. Nous admirons les nombreux spots de Street-Art qui décorent les murs de la ville.
À midi, pause pizza dans une bonne pizzeria, puis pour le dessert, café italien et petit pain cannelle ou myrtilles/réglisse pris dans une boulangerie sur le chemin vers l’église Hallgrímskirkja que nous visitons. C'est un des symboles de l'Islande, elle a été construite entre 1945 et 1986, et fait 75 mètres de haut. Devant l'église se trouve une statue qui représente Leif Erikson qui aurait atteint l'Amérique à partir de l'Islande autour de l'an mille.
Nous allons ensuite jusqu’au port, il y a plein de bars sympas qui paraissent très cosy. Nous passons devant «Le Voyageur du Soleil» (Sólfar en VO), une sculpture sur le bord de l'ancien port de la ville. Elle évoque la silhouette d'un bateau viking qui se dirige vers le soleil quand celui-ci se couche. C'est l'un des monuments les plus photographiés à Reykjavik.

Photo Reykjavik en Islande Photo Reykjavik en Islande Photo Reykjavik en Islande Photo Reykjavik en Islande

Que faire à Reykjavik ?

Lors d'un voyage en Islande, vous aurez peut être l'envie de partir le plus vite possible dans la nature, mais si vous passez un peu de temps à Reykjavik vous pourrez vous rendre compte qu'il s'agit d'une ville très attractive, parmi les belles capitales d'Europe. Avec moins de 200 000 habitants, elle reste un lieu de culture et de vie nocturne. Vous y trouverez notamment plein de restaurants et de bars. Nous ne l'avons pas testé, mais si vous cherchez un restaurant typique islandais, vous pouvez essayer le DILL Restaurant qui est réputé pour sa cuisine locale.

Voici une sélection d'activités à faire à Reykjavik ou au départ de la capitale.

Photo Reykjavik en Islande Photo Reykjavik en Islande

Nouvel an à Reykjavik

Si jamais vous visitez la capitale islandaise en fin d'année, sachez qu'il s'agit d'une destination très prisée pour Noël et Nouvel an. Reykjavik est régulièrement citée comme l'un des plus beaux endroits du monde pour voir un feu d'artifice le soir du réveillon.
Il s'agit de la période de l'année avec le plus faible taux d'ensoleillement donc la soirée commence tôt. En général les Islandais mangent en famille, puis sortent profiter des feux de joie tirés de partout en ville entre 20h30 et 22h30. Il arrive souvent qu'une deuxième salve soit tirée peu avant minuit. Vous pouvez aussi vous éloigner et prendre de la hauteur pour profiter de tous les feux en même temps par exemple sur la colline d'Öskjuhlíð. La raison pour laquelle les Islandais achètent autant de feux d'artifice, c'est qu'ils financent l'association ICE-SAR (recherches et secours en Islande). Pour la suite de la soirée, certains bars ne fermeront pas avant 5h du matin.
La ville est également très festive durant toutes les vacances de Noël et c'est une bonne saison pour tenter de voir des aurores boréales.

Photo Reykjavik en Islande Photo Reykjavik en Islande Photo Reykjavik en Islande Photo Reykjavik en Islande

Comme nous devons rendre la voiture tôt le lendemain, nous finissons notre voyage à Hafnajordur. En fin de journée, nous profitons d’une dernière piscine, équipée de hot tub à l’extérieur et d’un steam bath.

Nous nous arrêtons manger dans un fast food qui propose en particulier une grande variété de glaces et des sucreries, au fond du magasin on peut même louer des Dvds. Le camping de la ville est un peu moins cher et beaucoup plus tranquille que dans la capitale.

Photo Reykjavik en Islande Photo Reykjavik en Islande

Découvrir la journée suivante :

Hafnarfjordur
Notre page facebook Notre page Instagram Notre page Twitter