Journée suivante Journée précédente

Roadtrip en Islande
Les sources chaudes

Journée 3 : Hveragerdi

Baignade dans les sources chaudes

Après avoir dormi dans le camping de la ville, nous partons découvrir Hveragerdi réputée pour ses sources d’eau chaude, alimentées par le volcan Hengill situé au nord-ouest. La ville est également connue pour ses serres maraîchères fonctionnant grâce à la géothermie.

Nous marchons dans un premier temps sans rien trouver (des touristes russes cherchent aussi), on observe quand même quelques fumerolles et marmites de boue en ébullition. Il faut en fait s'éloigner un peu de la ville, proche d'un centre sportif pour trouver le parking où commencent différentes randonnées. Nous décidons de faire l’une d'elles. Après une bonne heure de marche nous arrivons au bord d'une rivière surmontée d’un ponton en bois et dans laquelle une foule de gens se prélasse. L’eau est extrêmement chaude, les gens ressortent la peau rouge. Un peu plus bas il y avait même un panneau «Danger, eau à 100°C». Ici aussi on retrouve fumerolles et marmites fumantes, l'endroit est une plaine nommée Reykjadalur. Nous repérons un filet d’eau froide qui se jette dans la rivière, le mélange des deux eaux nous permet de ne pas nous brûler totalement.

La randonnée peut se poursuivre encore mais, après la baignade, nous décidons de retourner en ville, nous étions un peu parti à l'improviste et sans équipement (surtout sans eau). De retour à Hveragerdi : pause café et gâteau au chocolat/ chantilly maison au restaurant Kjöt et Kunst.

Autre idée d'activité dans la région : les balades à cheval.

Photo des sources chaudes de Hveragerdi1 en Islande Photo des sources chaudes de Hveragerdi1 en Islande Photo des sources chaudes de Hveragerdi1 en Islande Photo des sources chaudes de Hveragerdi1 en Islande

Nous roulons ensuite direction Gjains pour voir une cascade que nous ne trouverons jamais, mais sur le chemin du retour on s’arrête dans une piscine à ciel ouvert, avec un «hot tube» et un sauna. Il est tard et elle est presque vide, idéale pour se relaxer. Les piscines sont géniales en Islande, très propres, pourvues de plusieurs larges espaces pour se doucher, se sécher puis se changer. Et on s’habitue vite à la douche obligatoire tout nu.

Nous campons à Hella sur la route 1 en face de la station service. Nombreux campings sont bien équipés : plaques de cuisson et ustensiles à partager ; les lieux communs sont souvent chauffés, ce qui est vraiment appréciable vu les températures proches de 0 la nuit.

Photo des sources chaudes de Hveragerdi1 en Islande Photo des sources chaudes de Hveragerdi1 en Islande Photo des sources chaudes de Hveragerdi1 en Islande

Les sources chaudes en Islande

Hveragerdi est loin d'être le seul lieu en Islande où vous pourrez vous baigner dans des sources chaudes naturelles, et quoi de plus relaxant après une journée de randonnée ! Voici quelques bonnes adresses, loin d'être les seules existantes:

  • Hrunalaug : vous trouverez cette piscine d'eau chaude naturelle à une heure et demie de route de Reykjavik, proche de la route 30. Il y a de la place pour une quinzaine de personnes. Le lieu dispose d'une petite cabane pour se changer.
  • Landbrotalaug : située au début de la péninsule de Snaefellsnes, cette autre source naturelle est divisée en deux petits bassins, dont l'un est à peine plus gros qu'un trou dans la terre.
  • Seljavallalaug : nous avons pu tester cette piscine cachée au milieu des montagnes, la vue est magnifique. Il faut environ 15 minutes de randonnée pour y accèder et avant ça le chemin depuis la route 1 est assez chaotique. Le bassin est entretenu grâce aux donations, donc n'hésitez pas à laisser quelque chose.
  • Et pour finir les plus connus : le Blue Lagoon et le Myvatn Nature Baths, où des entreprises se sont installées en y développant des installations touristiques. Ceux-là sont payants.
Photo des sources chaudes de Hveragerdi1 en Islande Photo des sources chaudes de Hveragerdi1 en Islande

Découvrir la journée suivante :

Skogafoss
Notre page facebook Notre page Instagram Notre page Twitter