Journée suivante Journée précédente

Roadtrip en Islande
Sortie baleine à Husavik

Journée 8 : les baleines

Voir les baleines à Husavik

On a finalement opté pour la compagnie Gentle Giants Whale Watching. Sur le bateau, on nous donne une grosse combinaison et c’est parti pour trois heures de mer assez houleuse. Après une heure de bateau, nous suivons deux baleines à bosse qui se montrent pas mal de fois : on peut bien voir leur queue, leur tête et leur bosse, on devine leur corps sous l’eau grâce à la tache blanche qu’elles ont sur le ventre. Nous n'avions pas pris l'appareil photo sur le bateau, mais quelques images des baleines sont visibles dans la vidéo ci-dessus, les photos de cette page ont été prises la veille en soirée avec un iphone, d'où la faible qualité.

Réservez vos places pour une sortie en mer et observation de baleines à Husavik

Photo du port de husavik et du musée de la baleine

Après la sortie en mer, on visite le musée de la baleine sur le port pour en savoir plus sur ses gros mammifères. Le prix d'entrée est compris dans le ticket de la sortie en mer. On peut y voir des squelettes à taille réelle de baleines, d'orques, de dauphins… l’odeur est particulière. Fait surprenant, la baleine, le sanglier et le chameau ont tous un ancêtre commun.

Photo du port de husavik et du musée de la baleine

Quels vêtements emporter en Islande ?

Sur le bateau on nous a prêté de grosses combinaisons pour rester au sec et au chaud. La nuit à Husavik, le point le plus au nord de notre roadtrip, fut la plus froide. Le soir la température était proche de 0 en ce mois d'août et le sol était gelé sur le port. Si vous vous demandez quels vêtements apporter pour un voyage en Islande, voici quelques tips.
En Islande la température peut varier rapidement. Dans une même journée vous pouvez avoir du beau temps, de la pluie, du brouillard... Il existe un proverbe qui dit «Si vous n'aimez pas la météo, attendez juste 5 minutes». En août je me souviens avoir été en short / t-shirt à l'est vers Grindavik et une semaine plus tard à Husavik nous étions en anorak, écharpe, gants et bonnet ! La solution est donc la technique «oignons» qui consiste à avoir plusieurs couches et de pouvoir les enlever ou les ajouter rapidement en fonction de la météo. Contre la pluie, oubliez les matières en coton qui mettent beaucoup de temps à sécher, équipez-vous de vêtements techniques imperméables.

Photo du port de husavik et du musée de la baleine Photo du port de husavik et du musée de la baleine

En reprenant la route, nous faisons un arrêt à Akureyri pour faire des courses, nous n’avions pas vu de grandes surfaces ni autant de monde depuis un certain temps.

N’ayant que 11 jours à passer en Islande, nous roulons plusieurs heures dans le Nord sans s'arrêter pour nous rendre directement sur la péninsule de Snaefellsnes qui se trouve à l’extrémité ouest du pays. Les paysages sont splendides arrivés là-bas avec le soleil de minuit se reflétant sur des centaines d’îlots. Concernant la route, plutôt que redescendre jusqu'à Borgarnes sur la route 1, nous coupons par la 586 puis la 54.

Photo du port de husavik et du musée de la baleine

Où observer les baleines en Islande ?

Nous avons choisi d'aller voir des baleines à Husavik avec la compagnie «Gentle Giants Whale Watching». Sachez qu'il existe plusieurs spots en Islande pour cette activité ouverte à tout le monde : il y avait des enfants sur le bateau avec nous. Attention tout de même au mal de mer, ça bouge quand même un peu ! La chasse à la baleine existe toujours en Islande, mais cette pratique est en baisse (évolution des mentalités et augmentation du tourisme). L'observation génère un gros chiffre d'affaire permettant de reconvertir d'anciens baleiniers et pêcheurs dans un secteur en plein développement. Voici quelques conseils si vous aussi vous souhaitez observer des cétacés :

  • Les baleines migratrices reviennent dans le fjords islandais généralement d'avril à octobre. La présence de courants froids au nord et chauds au sud font que les eaux islandaises sont très poissonneuses, un véritable garde-manger pour les baleines. Elles sont observables sur toutes les côtes islandaises, mais principalement dans le nord et l'ouest. Les principaux ports de départ pour aller observer les baleines sont Husavik, Hauganes, Akureyri et Reykjavik.
  • Plusieurs types de cétacés sont visibles en Islande. Vous aurez peut-être la chance de voir des Rorquals (commun ou boréal) mais c'est la Baleine à bosse qui est le plus souvent observée. Autres mammifères présents en Islande : la baleine de Minke, l'Orque, le Marsouin commun, le Cachalot et le Dauphin à bec blanc. La plus grande de toutes, la Baleine bleue est également présente.
  • Comme dans chaque secteur d'activité en expansion, on observe des abus. Assurer vous de choisir une compagnie d'observation de baleines éthique qui respecte les animaux et l'environnement. Cela passe par des bateaux de taille moyenne, qui ne s'approchent pas trop près des cétacés pour ne pas les stresser et dont les moteurs seront le plus silencieux possible. Les bateaux ne doivent pas approcher les baleines de front, rester à plus de 50m et doivent réduire leur vitesse à 8km/h max.
  • Pendant les mois de présence des mammifères, la plupart des compagnies affichent des taux d'observation réussie de plus de 95% (98% dans le cas de Gentle Giants). Certaines compagnies proposent un nouveau billet ou éventuellement un remboursement en cas d'échec. Certaines varient aussi leur activité avec l'observation de macareux ou la pêche. Le prix moyen d'observation de baleine est de 75€, l'activité dure environ 3h. Chez Gentle Giants les tarifs étaient divisés par deux pour les ados et gratuit pour les enfants.
Photo du port de husavik et du musée de la baleine

Le soir : camping à Stykkisholmur où certaines scènes du film La vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller ont été tournées. Cette ville est toute petite, elle compte environ 1000 habitants, pourtant elle dispose d’un grand camping jouxtant un terrain de golf et une grande piscine.

Photo du port de husavik et du musée de la baleine

Découvrir la journée suivante :

Snaefellsnes
Notre page facebook Notre page Instagram Notre page Twitter