Journée suivante Journée précédente

Roadtrip en Islande
Hafnarfjordur et retour

Journée 11 : le retour

Le bilan

Retour au Kuku campers pour rendre la voiture, le check-out est très rapide, nous leur laissons une bonbonne de gaz et le charbon de bois que nous n’avons pas utilisés. Le bus Flybus réservé la veille nous prend à l’hôtel Viking à environ deux kilomètres du loueur de voitures. L’avion pour Paris est prévu pour 15h45. Avec le décalage horaire, nous arrivons à Paris vers 22h et il fait 27 degrés !

En bref, nous avons roulé 1500 km, le budget total du voyage s’élève à environ 2000 euros par personne.

Essence : 37 770 ISK (290 euros)
Camping : 30 890 ISK pour deux, soit 15 450 ISK par personne (environ 117 euros chacun)
Nourriture : 52340 (soit 200 euros environ par personne)
Visite : 48 200 (364 euros ; soit 180 euros par personne)
Vol : Wow air, Paris- Reflavik : 532 euros comprenant un bagage à main de 12kg (supplément) + Flybus : 4400 ISK + 4600 ISK (soit 35 euros a/r par personne)
Location de la voiture : 1593 euros avec suppléments pour 10 jours

Résumé : retour à Paris, les 10 jours sont passés trop vite, nous penserons revenir en Islande, l’hiver peut-être cette fois ci pour voir des aurores boréales, les fjords de l’est et de l’ouest que nous n’avons pas eu le temps de visiter.

Photo du retour d'Islande avec wow air

L'Islande, quel budget ?

L'Islande est une destination de plus en plus populaire et comme pour les autres pays nordiques, le coût de la vie est élévé. La monaie est la couronne islandaise (ISK), sur smartphone il existe de nombreuses applications de conversion des valeurs, dont certaine fonctionnent hors connexion. Plutôt pratique pour les pays très «nature», même si l'Islande dispose d'un très bon réseau 4G. Pour vous faire une idée du coût de la vie vous pouvez utiliser le site Numbeo qui recense par pays les prix des biens du quotidien, très pratique !

  • Saisons : la haute saison commence mi-juin et se termine fin août. C'est à ce moment que les prix seront le plus élevés. Si vous avez la possibilité de voyager hors périodes scolaires, vous ferez quelques économies. Reservez à l'avance lorsque les prix sont les plus bas, mais surtout lorsqu'il reste des places, car l'Islande est un petit pays !
  • Vols : les deux principales compagnies qui déservent l'Islande sont Icelandair et le lowcost : Wowair. N'hésitez pas à prendre vos billets le plus tôt possible. Nous avions pris uniquement des bagages cabine et ainsi éviter les frais pour un bagages en soute.
  • Logements : il existe une varité de solution pour se loger en Islande. Vous pouvez choisir parmi les hôtels, les chambres d'hôtes ou le camping qui est la solution la moins chère. Vous trouverez les logements sur les sites habituels : Booking.com, Airbnb, Hostelworld... Pensez à vérifier si vous pouvez réserver directement sans passer par ces plateformes, les prix seront peut-être plus avantageux. Pour les campings, nous ne vous conseillons pas particulièrement de réserver, il y avait beaucoup de places libres, sauf à Reykjavik et Myvatn, il existe une «CampingCard» en Islande, elle vous permettra de faire quelques économies.
  • Transports : choisissez bien car c'est une grosse partie d'un budget vacances. En hiver, louer un 4x4 sera surement nécéssaire, en révanche l'été si vous prévoyez de rester sur la route 1 et ses alentours, louer une citadine suffira, vous ferez des économies sur la location et l'essence. Voyez quelles assurances sont nécessaires, mais en Islande elles sont plutôt conseillées vu les conditions météos. Vous croiserez aussi des auto-stoppeurs, si vous disposez de temps cela peut etre un bon moyen de faire d'autres économies. Pour finir il existe un réseau de bus sur la route circulaire, peut être que vous n'avez pas besoin de louer de voiture, jetez un oeil sur strateo.is !
  • Activités : l'Islande est un pays magnifique et vous pourrez faire des randonnées, voir des aurores boréales, observez la faune ou vous baigner dans des sources chaudes... Tout cela gratuitement! Il existe aussi de nombreuses activités payantes à prévoir dans votre budget comme une sortie en mer pour observer des baleines, marcher sur un glacier, plonger entre deux failles... N'oubliez pas de comparer les prix à l'avance.
  • Nourriture : c'est une des grosses dépenses d'un roadtrip et en Islande les restaurants sont cher. Si vous souhaitez boire de l'alcool, le bon plan est d'en acheter au duty free de l'aeroport car sur place les taxes sont élevées. Beaucoup de stations essences font en même temps superettes, mais n'hésitez pas à vous tourner vers des enseignes comme Bónus, Nettó et Kronan où les prix sont moins élevés. Cuisiner soi-même reste le plus économique, la plupart des campings où nous avons séjourné disposaient d'une cuisine équipée (plaques de cuissons voir micro-onde). N'achetez pas de bouteilles d'eau en plastique, déjà parce que ce n'est pas bon pour l'environement mais aussi car l'eau du robinet est excellente en Islande, prévoyez plutôt une gourde.

Toujours dans l'optique de bien préparer son budget, savoir quoi mettre dans ses bagages vous permettra de ne rien oublier et donc de ne pas avoir à racheter sur place, là où les prix seront plus élevés. Nous avons déjà abordé le sujet des vêtements plus tôt, petit rappel : attendez-vous à une méteo très changeante et donc prenez plusieurs couches à enlever en fonction des situations. Prenez des vêtements chauds et étanches, préférez les matières techniques au coton qui met du temps à secher. N'oubliez pas vos serviettes elles seront utiles pour les piscines et les sources chaudes. Niveau équipements, un bon appareil photo est indispensable ! N'hesitez pas à prendre large sur le stockage des cartes SD, et n'oubliez pas que le froid vide les batteries plus vite qu'à l'ordinaire.

Photo du retour d'Islande avec wow air

C'etait la fin du Roadtrip en Islande :

Tous nos voyages
Notre page facebook Notre page Instagram Notre page Twitter