Journée suivante Journée précédente

Roadtrip en Islande
Cascade Dettifoss

Journée 7 : la région du lac Myvatn

Visiter Grjótagjá & Dimmuborgir

Le camping de Myvatn qui était plein la veille s'est très vite vidé le matin (ou alors nous avons dormi plus que d'habitude). Nous pouvons donc profiter de la vue sur le lac pour le petit déjeuner. Au programme ce matin : visite d’une petite grotte assez discrète : Grjótagjá. Située proche du camping, on apprend que les gens se baignaient là avant une éruption du Krafla qui réchauffa son eau de plusieurs degrés. La température semble descendre tous les ans, elle était à 46 degrés. Le lieu a été popularisé après un épisode de Game of Thrones filmé ici.

Photo du camping de Husavik Photo du camping de Myvatn Photo de Grjótagjá cave, Islande Photo de Grjótagjá cave, Islande Photo de la région du lac Myvatn Photo de Dimmuborgir

Toujours dans les environs du lac, on poursuit avec la visite de la citadelle de Dimmuborgir qui signifie «châteaux noirs» (ou sombres) et café au visitor center. Il s'agit en fait d'une formation volcanique dont la lave a pris la forme de colonne.

Krafla, le volcan encore fumant

Nous prenons le van direction le nord pour faire une marche à Krafla, volcan dont la dernière éruption date de 1984. Donc très récente, et ça fume encore à certains endroits.

Quelques idées d'excursion dans le secteur du lac Myvatn

Photo du champ de lave du Krafla Photo de Photo du champ de lave du Krafla Photo de Photo du champ de lave du Krafla Photo de Photo du champ de lave du Krafla Photo de Photo du champ de lave du Krafla Photo de Photo du champ de lave du Krafla Photo de Photo du champ de lave du Krafla Photo de Photo du champ de lave du Krafla Photo de Photo du champ de lave du Krafla Photo de Photo du champ de lave du Krafla

Le parc national Asbyrgi Cliffs

On décide d’aller à Husavik en prenant la route 862 qui passe par Dettifoss et le parc national Asbyrgi Cliffs. Le paysage est magnifique. Asbyrgi Cliffs est un lieu réputé pour la randonnée, il existe une dizaine de chemins possibles menant pour certains à de très beaux lacs, dont le Botnstjörn connu pour ses reflets verts. Il est possible de rejoindre Dettifoss depuis Asbyrgi, la randonnée de 32km est faisable en 2 jours en campant à Vesturdalur.

Photo de Photo du champ de lave du Krafla Photo de Photo du champ de lave du Krafla Photo de Photo du champ de lave du Krafla Photo du champ de lave du Krafla

Dettifoss, la plus grande cascade d’Europe

La première scène du film Prométheus a été filmée à Dettifoss, il s’agit de la plus grande cascade d’Europe apparemment. Des chiffres pour se faire une idée : 44 m de hauteur, 100 mètres de large et 200m3 d'eau par seconde. Elle est énorme effectivement et on ne tarde pas à être encore complètement trempés.

Direction ensuite Husavik. La suite de la route 862 est à nouveau très chaotique. On se demande même si on n'a pas emprunté une «F». La route n'est qu'un chemin de terre où l'on se croise difficilement à deux véhicules. Arrivés au camping, il fait très froid mais on allume quand même le barbecue. Puis pour se réchauffer on va boire quelques pintes au bar du port, il est très chaleureux, tout en bois, très joli. On en profite pour repérer les compagnies qui proposent les sorties en mer pour observer les baleines.

Photo de Dettifoss Photo de Dettifoss

6 choses à savoir sur l'Islande

Nous avons fait plusieurs beaux voyages, mais l'Islande a une place à part dans nos souvenirs. Les paysages sont tellement différents de ce que l'on a pu voir ailleurs. À notre retour et pour la rédaction du blog, nous avons cherché à en savoir plus sur cette île. Voici quelques faits que vous ignorez peut-être sur «Le pays de la glace et du feu».

  • La journée de la bière : on commence par le plus important, l'Islande a une journée dédiée à la bière. Elle se tient le 1er mars. Il y a longtemps eu une prohibition, qui a pris fin le 1er mars 1989. Depuis les Islandais se sont bien rattrapés, et il existe maintenant nombreuses bières islandaises artisanales.
  • Égalité : Vigdis Finnbogadottir est la première femme au monde élue au suffrage universel direct à la tête d'un État. Elle fut présidente de l'Islande entre 1980 et 1996, au cours de quatre mandats successifs. L'égalité des droits hommes/femmes est donc très importante dans la culture islandaise.
  • La couronne islandaise : il s'agit du nom de la monnaie locale. Mais saviez vous que les Islandais utilisent très peu de cash ? Sur place vous pouvez presque tout payer par carte. Pratique, mais mieux vaut avoir une banque avec peu de frais bancaires.
  • Les poneys : un des symboles d'Islande, vous en verrez sur d'autres blogs en photos, pas ici puisque nous en avons croisé très peu. Il s'agit en fait de chevaux et non de poneys. Ils ont été importés il y a mille ans par les Vikings et on « rétrécis» avec le temps pour s'adapter aux conditions météos et garder plus facilement leur chaleur.
  • Noms de famille : généralement un Islandais porte le prénom de son père (celui de sa mère dans de plus rare cas). Celui-ci est suivi du suffixe «dottir» pour les filles ou «son» pour les garçons.
  • Littérature : les Islandais lisent beaucoup, mais aussi écrivent beaucoup. D'ailleurs l'Islande est le pays où l'on publie le plus de livres par habitant au monde.
Photo de Dettifoss Photo de Dettifoss

Découvrir la journée suivante :

Husavik
Notre page facebook Notre page Instagram Notre page Twitter