Nos voyages Montréal

Les laurentides,
Mont-tremblant

Station de Mont tremblant

Vendredi 21

Nous louons une voiture pour nous rendre dans les Laurentides à environ 1h30 de voiture au nord de Montréal. Nous avons loué une chambre dans une auberge de jeunesse, Auberge HI-Mont Tremblant qui se trouve au bord d’un lac à 1km de vieux village de Mont-Tremblant. Nous mangeons dans le restaurant «Au coin» dont la grande terrasse donne sur la rue principale du village.

Nous partons ensuite visiter la station Tremblant, à environ 4km de l’auberge et du village. Des parkings permettent de garer la voiture et de marcher jusqu’à la ville. Un funiculaire permet d’être rapidement sur la place principale, mais le village se fait très rapidement à pied. On s’arrête au glacier «Oh la vache !». Le soir on pique-nique derrière l’auberge de jeunesse qui a aussi un super bar pour l’apéro.

Lac de Mont tremblant Ruelle de Mont tremblant Funiculaire dans la station de Mont tremblant

Samedi 22

Nous partons à pied faire le marché du village et nous nous arrêtons au stand tenu par deux producteurs locaux de sirop d’érable qui nous font goûter trois différents sirops : «doré», «ambré» et «foncé». Puis nous retournons à la station Tremblant pour faire l’ascension du mont, ce qui nous prend deux heures car le chemin est assez pentu. En haut, la vue est impressionnante : la forêt qui s’étend à l’infini et les lacs.

Nous nous arrêtons au retour sur une des plages privées d’un lac près de la station.

Le soir, nous testons un restaurant asiatique à la station puis une queue de castor en écoutant le concert sur la place principale (festival les rythmes tremblant).

Station de Mont tremblant Plage de Mont tremblant

Dimanche 23

Après une pause café, nous louons un vélo pour la journée chez cybercycle à Mont-Tremblant. Nous suivons ensuite la piste cyclable du P'tit train du Nord qui passe par le petit village à côté de notre auberge. Nous roulons jusqu’à l’ancienne gare de Labelle transformée en halte pour les cyclistes, on y trouve un musée et un restaurant. Le P’tit train du nord emprunte une ancienne voie ferrée sur plus de 200 km. On peut voir la forêt boréale avec ses sapins, ses bouleaux blancs, les lacs et de belles maisons, une biche dans le fossé, de nombreux oiseaux. Nous faisons 25 km avant de faire demi-tour.

Le bar de l’auberge de jeunesse fait des sangria maison et met à la disposition des clients un billard et des jeux de société.

Gare sur le parcours du Petit train du nord Sommet du Mont tremblant

Lundi 24

Il pleut donc le kayak est annulé et nous partons pour le spa scandinave où nous passons trois heures plutôt agréables entre les bassins d’eau chaude, les bassins d’eau froide et la rivière, les solariums, le sauna, le hammam et le thé à la cannelle. On retrouve un peu l’ambiance des sources d’eau chaude en Islande. Puis direction le casino sur les hauteurs du mont. Nous cuisinons à l’auberge un burger et nous faisons une partie de billard pour terminer la soirée avec vin rouge et bière.

Auberge Hi-tremblant

Mardi 25

Retour en France, nous repassons par Montréal pour prendre l’avion. Nous nous arrêtons pour déjeuner dans le très bon restaurant corse Plein sud.

Lac de Tremblant


Tous nos voyages