L'Écosse Rome

Une semaine en
Cornouailles

Chemin côtier en cornouailles

Hayle

Lundi 9
Nous partons le lundi 9 juillet pour une semaine de vacances en Cornouailles.

Nous avons choisi un vol Paris/ Bristol avec la compagnie BMI Regional qui nous a coûté 80 euros par personne et nous embarquons en fin de matinée sur une des pistes de l’aéroport de Charles de Gaulle dans un petit avion, le plus petit qu’on ait jamais pris avec trois rangs de sièges, pratiquement un jet quoi !
Nous avons loué une voiture pour 7 jours chez le loueur Green Motion qui se trouve à 900 mètres à pied de l’aéroport de Bristol (possibilité de prendre leur navette). Nous récupérons la voiture assez rapidement, une petite Opel corsa noire, puis nous partons directement vers le sud de la Cornouailles pour notre premier camping qui se situe vers St Ives, comptez environ 190 miles et 3h de route. En chemin, nous nous arrêtons dans un Tesco pour faire quelques courses et dans un magasin de plein air, GoOutdoors, pour acheter un matelas qui ne rentrait pas dans nos valises et un kit pour les repas.

Nous arrivons au camping Sandy Acres campsite dans la soirée. Il se situe à Hayle, près du phare de Godrevy. Le camping est calme, protégé du vent par les dunes derrière lesquelles se trouvent une vaste plage et l’Océan. Il est simple et assez reculé (il est équipé de toilettes et de douches, on trouve un café au bord de la plage).

Nous pique-niquons sur la plage en regardant le coucher de soleil ; nous avions trouvé plus tôt des scotch eggs que nous avions découverts lors de notre dernier séjour en Angleterre et les fameuses chips au sel et au vinaigre.

Dunes - camping de Sandy Acres Coucher de soleil - Sandy Acres Coucher de soleil - Sandy Acres Camping - Sandy Acres

St Ives

Mardi 10
Le lendemain, après une marche sur la plage peu fréquentée du camping, nous allons visiter la ville balnéaire de St Ives qui se trouve à quelques kilomètres du camping.

Nous garons la voiture dans un parking situé dans les hauteurs de la ville. Il y a un café près du parking, parfait pour débuter la journée. On apprend au moment de payer le café que nos pièces d’une livre sterling ne sont plus valables et qu’il faudra les échanger dans une banque. Nous descendons vers le port par des escaliers bien en pente. Le centre-ville est très joli : on y voit des petites ruelles, des maisons aux couleurs pastel, une vieille église entourée par un cimetière, des boutiques de spécialités culinaires qui nous mettent en appétit. Nous goûtons sur le port une spécialité de Cornouailles : les pasties garnis généralement de bœuf haché, on en trouve aussi des végétariens ; en guise de dessert nous testons de bons chaussons fourrés de confiture de pomme et de myrtille.

Puis, nous visitons la Tate St Ives, qui se trouve dans la ville à quelques mètres du port touristique, le musée appartient au groupe Tate comme la Tate Modern à Londres. On y expose des œuvres modernes et contemporaines et en particulier celles des artistes de l’école de St Ives. Le musée est petit mais présente une collection intéressante et riche, l’architecture du bâtiment et la vue sur l’Océan valent aussi le coup d’oeil.

L’après-midi, nous reprenons la route en direction du nord de la Cornouailles pour visiter Tintagel, à 100km de St Ives.
La ville n’a pas trop d’intérêt en elle-même, elle est surtout connue pour son château lié aux légendes arthuriennes. Après avoir trouvé un parking (les parkings sont tous payants), nous cherchons le château que nous trouvons finalement, excentré par rapport à la ville ; nous sommes un peu étonnés qu’il ne s’agisse finalement que de quelques ruines du château médiéval, il reste quelques fondements éparpillés çà et là. Il faut emprunter plusieurs escaliers pour arriver sur le site qui est payant, l’entrée coûte 9£50.

Il n’y a pas beaucoup d’explications historiques, nous nous contentons de nous balader entre les ruines et d’admirer la vue sur l’Océan, les falaises escarpées, l’eau turquoise à certains endroits et les grottes creusées dans les rochers.

En fin d’après-midi, nous buvons une bonne bière sur la vaste terrasse du pub The Wootons Inn à Tintagel en attendant la demie finale de la coupe du monde de football. Puis, nous commandons des fish and chips et du pain à l’ail (garlic bread) à l’intérieur du pub pour voir le match.

Nous cherchons un camping pour la nuit et nous nous installons dans un champ à côté des chevaux au Lower Pennycrocker Campsite.

St Ives - Port St Ives Surfeur à Sandy Acres

Bude

Mercredi 11
Au réveil, nous partons nous promener à travers les champs puis nous empruntons le chemin côtier qui offre une très belle vue sur les falaises et l’océan. Nous traversons plusieurs enclos occupés par les vaches qui restent imperturbables.

Ensuite, nous partons pour la ville de Bude où nous passons quelques jours avec nos amis à l’occasion de leur mariage. Bude est une ville à voir, moins touristique, elle se situe en bord de mer, on y trouve une belle plage, une piscine d’eau de mer et un canal entouré de bons restaurants comme the Olive tree et l’excellent the Beach at Bude, un restaurant de poissons qui fait aussi brasserie le midi.

Nous dormons plusieurs nuits dans un charmant B&Breakfast, the Old Vicarage à Morwenstow, Jill nous accueille très chaleureusement, nous testons une fois le très bon petit déjeuner anglais le dimanche matin, sinon nous prenons un café au lait ou un thé avec un granola maison, des fruits frais... Le gîte est entouré de champs, c’est très reposant, et il y a une belle salle de billard et un bar. Près de là se trouve un pub typiquement anglais, the Bush Inn que nous recommandons aussi.

Nous sommes allés deux fois nous baigner et tenter de surfer un peu à Duckpool, une belle plage de galets où l’on trouve aussi un foodtruck. Bon, l’eau est quand même froide mais ça se fait !

Le dimanche 15, nous retournons à l’aéroport de Bristol, nous rendons la voiture chez GreenMotion sans problème. Nous regardons le début de la finale de la coupe du monde de football à l’aéroport puis nous embarquons. Le pilote nous annonce 2/1 pour la France puis plus rien… jusqu’à l’arrivée à Glasgow où nous apprenons la victoire de la France ! Glasgow est notre point de départ pour une semaine de roadtrip en Ecosse.

Mariage

Lire le prochain article :

L'Écosse


Tous nos voyages