Nos voyages L'Écosse

4 jours à
Amsterdam

Amsterdam - Maison

Jeudi 1er novembre


Nous profitons du pont du 1er novembre pour découvrir une nouvelle capitale européenne, celle des Pays-Bas : Amsterdam. Pour des raisons économiques nous voyageons en bus. Les prix sont 3 à 4 fois moins chers que le train ou l'avion pour ce weekend. Nous prenons la compagnie Ouibus. Le trajet qui fait escale à Lille dure environ 6h30. Pour passer le temps nous écoutons le podcast Distorsion spécial halloween. Nous partons de bonne heure le jeudi et nous rentrerons tard le dimanche pour profiter au mieux de la ville.

Il y a un peu d'embouteillage et nous finissons par arriver à destination vers 16h. La gare routière est située au nord ouest de la ville, notre hôtel n'étant pas très loin nous décidons d'y passer rapidement pour poser nos valises. Nous faisons l'erreur d'acheter des pass pour les transports en commun, que finalement nous n'utiliserons que très peu, puisqu'on va beaucoup marcher, la ville n'étant pas si grande. L'hôtel que nous avons réservé via Booking est le Ramada Appolo Amsterdam, situé au nord du Rembrandtpark. C'est une chaine que nous avions déjà testée à Berlin il y a quelques années. Ils ont l'avantage de disposer de sauna. Si celui de Berlin nous avait laissé un super souvenir, cette fois nous sommes un peu déçus, il fonctionne mal et est un peu froid. Pas grave les chambres sont confortables et la vue sur la ville depuis le 9ième étage vaut le coup.

Une fois allégés de nos bagages, nous partons direction la central station pour profiter de la soirée. Le trajet en tram est rapide, moins de 3km. Il fait beaucoup plus froid qu'à Paris mais se promener dans les rues du centre-ville le soir est agréable, nous apprécions particulièrement l'éclairge tamisé des ruelles, les beaux appartements qui donnent sur les canaux; nous nous promenons autour du Palais royal et du quartier De Vallen, le quartier rouge, avec un mélange surprenant de vieux bars, d'églises, de prostitution et de tourisme. Nous choisissons un restaurant chinois qui sert des spécialités du Sichuan, le SichianKitche. Dernière étape de la soirée, une gauffre au chocolat, que nous dégustons sur la place devant le Palais royal.

Nous décidons de rentrer, la station de tram annonce le prochain départ 13 minutes plus tard, nous décidons donc de marcher. Finalement cela se fait vite. On passe de canaux en canaux, dont certains éclairés nous permettent de prendre quelques photos.

Amsterdam de nuit Amsterdam de nuit

Vendredi 2 novembre


Contrairement à d'autres voyages comme notre visite de Rome, nous avons moins planifié ce weekend. Nous avons repéré quelques points d'intéret, et nous nous baladons assez librement dans la ville. Parmi eux se trouve le musée Van Gogh par lequel nous souhaitons commencer la journée. Nous partons à pied, en traversant le Rembrandtpark puis plus loin le Vondelpark. Le parc est particulièrement agréable à traverser, il est bordé de somptueuses maisons bourgeoises, très calme comme le reste de la ville. Malheureusement, le musée est complet. Il reste un créneau que nous réservons pour le dimanche matin. Nous en profitons pour visiter le quartier des musées dont le plus connu le Rijksmuseum que nous prenons en photo uniquement de l'extérieur, on peut passer en dessous via la piste cyclable qui le traverse, cela nous rapelle la balade en vélo à Montréal au canal de Lachine, mais nous n'avons pas assez de temps pour en louer. Nous cherchons un endroit pour manger, après un rapide passage dans un supermarché qui rappelle un peu Whole Food, nous nous arrêtons en terrasse d'une brasserie, De Ebeling. Après le déjeuner, nous partons en direction du Prinsengracht: le canal du Prince en français. Devant la maison Anne franck plus précisement. Nous ne la visiterons pas, il faut en effet réserver plusieurs semaines à l'avance et uniquement en ligne. Si nous sommes ici c'est pour une croisière sur les canaux avec la societé Flagship. La balade dure une heure, ponctuée d'explications historiques. On apprend par exemple pourquoi chaque maison a un crochet. Belle expérience, les guides sont jeunes et sympathiques, le prix de 15euros est raisonnable.

Presque immédiatement en sortant du bateau, la pluie s'invite. On se réfugie chez Winkel 43, un café réputé pour ses tartes aux pommes. Il y a du monde nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. Elles sont en effet très bonnes, accompagnées d'un chocolat chaud.

Nous marchons dans le quartier du béguinage, et nous visitons gratuitement le jardin des béguines où l'on trouve une très vieille maison du XVe siècle. Nous testons aussi plusieurs magasins de gouda! Puis, nous nous dirigeons vers le quartier chinois, nous passons devant la maison de Rembrandt jusqu'à un bar qui diffuse le match du PSG, le Coco's outback et nous y passons la soirée dans une ambiance sympa de pub sportif.

Amsterdam - Rijksmuseum Amsterdam - Les canaux Amsterdam - Arc en ciel Amsterdam - Canaux Amsterdam - Canaux

Samedi 3 novembre


Nous décidons de sortir d'Amsterdam pour nous rendre dans son bois, le Amsterdamse Bos qui fait près de 4 fois la surperficie de Central Park. Nous prenons le métro jusqu'à la gare d'Amsterdam Zuid, puis nous rejoignons le bois à pied. Nous longeons le canal nommé Le Bosbaan qui est utilisé pour la pratique de l'aviron. Au bout se trouve un restaurant spécialisé dans les pancakes : Boerderij Meerzicht. Nous y déjeunons. L'ambiance est très familiale, cepandant les prix sont assez (trop?) élevés. Nous continuons la visite du bois pour arriver dans une ferme urbaine où se mèlent cochons, chèvres, chevaux, vaches et poules, nommée Goatfarm Ridammerhoeve. Pour rentrer nous traversons plusieurs quartiers résidentiels pour trouver le tram.

De retour en ville nous souhaitons manger au Foodhallen. Il s'agit d'un ancien hangar à tram, reconverti en lieu de culture avec notamment des restaurants du monde mais le lieu dispose également d'un cinéma et de quelques boutiques. Il nous rappelle le Borough market de Londres. Dur de faire son choix parmi tous les stands (une vingtaine). Pour réfléchir on se pose au bar et on commande du vin blanc (chez G&T bar). Nous visitons un des stands de la halle qui présente des produits fabriqués localement. Nous finissons par nous décider sur un mélange de Gyozas (chez Dim SumThing) et de rouleaux de printemps (chez Viet View). Pour finir nous prenons à emporter des yaourts glacés (chez Yoghurt Barn).

Nous sommes fatigués de la longue marche du jour, la soirée se finira de bonne heure.

Amsterdam - Amsterdamse Bos Amsterdam - Canaux Amsterdam - Canaux Amsterdam - Canaux

Dimanche 4 novembre


Direction à nouveau le quartier des musées, pour celui consacré à Van Gogh que nous avions réservé jeudi matin. Le musée est intéréssant à parcourir, on voit la passion du peintre pour le Japon, la relation particulière qu'il avait avec son frère à travers la lecture de leurs lettres. Certaines toiles comme La Nuit Étoilée ou l'Autoportrait au chapeau de paille se trouvent à New-York, nous les avions vues en 2017 lors de notre visite du metropolitan museum.

Pour déjeuner nous souhaitons faire un brunch. On repère un établissement nommé Greenwoods Keizersgracht. L'attente est un peu longue mais ça en vaut la peine, c'est vraiment bon et copieux, on voudrait prendre des desserts mais ce ne serait pas raisonnable vu tout ce qu'on vient d'avaler. En sortant nous achetons du fromage en souvenir : un vieux gouda de 4 ans. On se balade une dernière fois dans la vieille ville avant de nous rendre à la gare centrale, d'où nous prenons un train express qui nous ramène à la gare routière. Il est déjà l'heure de rentrer, le weekend est passé vite. Nous arrivons à Paris vers 23h30.

Amsterdam - Canaux Amsterdam - Canaux Amsterdam - Les maison traditionelles Amsterdam - Canaux Amsterdam - Canaux

C'était l'article le plus récent

Nos voyages


Tous nos voyages