Roadtrip en Islande,
sortie baleine à Husavik

Photo du port de Husavik de nuit - Nick Bondarev

En bref

Nous suivons deux baleines à bosse qui se montrent pas mal de fois.

Observation de baleines à Husavik Une baleine sort de l'eau à proximité du bateau

Journée 8 : Les baleines

Voir les baleines à Husavik

On a finalement opté pour la compagnie Gentle Giants Whale Watching. Sur le bateau, on nous donne une grosse combinaison et c’est parti pour trois heures de mer assez houleuse. Après une heure de bateau, nous suivons deux baleines à bosse qui se montrent pas mal de fois : on peut bien voir leur queue, leur tête et leur bosse, on devine leur corps sous l’eau grâce à la tache blanche qu’elles ont sur le ventre. Nous n'avions pas pris l'appareil photo sur le bateau, mais quelques images des baleines sont visibles dans cette vidéo. Les photos de cette page proviennent de banques d'images libres de droits car la veille nous n'avions pas non plus d'appareil photo sur le port.

Réservez vos places pour une sortie en mer et observation de baleines à Husavik

Après la sortie en mer, on visite le musée de la baleine sur le port pour en savoir plus sur ses gros mammifères. Le prix d'entrée est compris dans le ticket de chez Gentle Giants. On peut y voir des squelettes à taille réelle de baleines, d'orques, de dauphins… l’odeur est particulière. Fait surprenant, la baleine, le sanglier et le chameau ont tous un ancêtre commun.

En reprenant la route, nous faisons un arrêt à Akureyri pour faire des courses, nous n’avions pas vu de grandes surfaces ni autant de monde depuis un certain temps.

N’ayant que 11 jours à passer en Islande, nous roulons plusieurs heures dans le Nord sans s'arrêter pour nous rendre directement sur la péninsule de Snaefellsnes qui se trouve à l’extrémité ouest du pays. Les paysages sont splendides arrivés là-bas avec le soleil de minuit se reflétant sur des centaines d’îlots. Concernant la route, plutôt que redescendre jusqu'à Borgarnes sur la route 1, nous coupons par la 586 puis la 54.

Le soir : camping à Stykkisholmur où certaines scènes du film La vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller ont été tournées. Cette ville est toute petite, elle compte environ 1000 habitants, pourtant elle dispose d’un grand camping jouxtant un terrain de golf et une grande piscine.

Saut hors de l'eau d'une baleine à bosse en Islande

Quels vêtements emporter en Islande ?

Sur le bateau on nous a prêté de grosses combinaisons pour rester au sec et au chaud. La nuit à Husavik, le point le plus au nord de notre roadtrip, fut la plus froide. Le soir la température était proche de 0 en ce mois d'août et le sol était gelé sur le port. Si vous vous demandez quels vêtements apporter pour un voyage en Islande, voici quelques tips.
En Islande la température peut varier rapidement. Dans une même journée vous pouvez avoir du beau temps, de la pluie, du brouillard... Il existe un proverbe qui dit «Si vous n'aimez pas la météo, attendez juste 5 minutes». En août je me souviens avoir été en short / t-shirt à l'est vers Grindavik et une semaine plus tard à Husavik nous étions en anorak, écharpe, gants et bonnet ! La solution est donc la technique «oignons» qui consiste à avoir plusieurs couches et de pouvoir les enlever ou les ajouter rapidement en fonction de la météo. Contre la pluie, oubliez les matières en coton qui mettent beaucoup de temps à sécher, équipez-vous de vêtements techniques imperméables.

Les chaussures : emporter vos chaussures de randonnée, elles seront utiles à la fois sur la glace comme dans les déserts. Sur vous : prenez des vêtements thermiques, il y a de bons prix avec des marques comme Uniqlo ou Decathlon. Accessoires : n'oubliez pas écharpes, gants et bonnets !

Photo aérienne du port de Husavik

Où observer les baleines en Islande ?

Nous avons choisi d'aller voir des baleines à Husavik avec la compagnie «Gentle Giants Whale Watching». Sachez qu'il existe plusieurs spots en Islande pour cette activité ouverte à tout le monde : il y avait des enfants sur le bateau avec nous. Attention tout de même au mal de mer, ça bouge quand même un peu ! La chasse à la baleine existe toujours en Islande, mais cette pratique est en baisse (évolution des mentalités et augmentation du tourisme). L'observation génère un gros chiffre d'affaire permettant de reconvertir d'anciens baleiniers et pêcheurs dans un secteur en plein développement. Voici quelques conseils si vous aussi vous souhaitez observer des cétacés :



On en parle! Posez une question ou laissez un commentaire ci-dessous

Mapstr! Abonnez-vous à nos cartes et retrouvez toutes les adresses du blog

On encadre! Retrouvez nos photos en tirage « Fine Art » sur la boutique