Journée suivante Journée précédente

Journée 2 : Le cercle d'or

Depuis Grindavik, nous empruntons la route 427 puis 42 en direction du cercle d’or, le circuit le plus touristique d’Islande. Nous nous arrêtons en chemin pour photographier un ensemble de solfatares et de mares de boue en ébullition. Une dame vend des cafés pour 450 isk dans une petite baraque à soupe, parfait pour commencer la journée si ce n’est l’odeur de souffre.

Puis nous roulons jusqu’à Pingvellir. Un mouton surgit brusquement sur la route pour traverser devant nos roues ! Nous l’évitons de justesse. Arrivés à Pingvellir, nous sommes un peu surpris par l’aspect désertique du lieu, en fait on pensait tomber sur une ville et il n’y a qu’un « visitor center » et plus loin une chapelle et une maison qui serait la résidence estivale du premier ministre. Mais le lieu impressionne car il est hautement symbolique : ici, derrière deux failles gigantesques causées par la séparation du continent européen et du continent américain, siégea le premier véritable parlement d’Europe.

Geysir est notre deuxième étape de la journée. Le geyser qui a donné son nom à toute cette zone ne « fonctionne » que rarement maintenant, il atteindrait les 80 mètres. Celui qui fait le show toutes les 10 minutes s’appelle Strokkur et atteint quand même les 20 mètres, plutôt impressionnant.

Pause glace après la visite de la boutique souvenirs.

A 10 minutes de Geysir en continuant sur la route 35 se trouve Gulfoss, « foss» signifiant cascade. La chute n’est pas visible du parking, l’effet est d’autant plus impressionnant lorsqu’on arrive devant. Le bruit est assourdissant. Nous sommes vite mouillés en prenant des photos. Un visiteur filme le lieu depuis un drone.

Nous redescendons vers le sud de l’île par la route 35 direction Selfoss. Nous voulions faire quelques courses mais les magasins étaient déjà tous fermés ; nous repartons vers Raufarholshellir. Cette grotte que nous visitons en fin de journée est difficile à repérer au milieu d’un champ de lave. On est peu après Hveragerdi ; à la jonction des routes 38 et 39, il faut continuer 5 minutes sur la route 39 vers le Nord. Cette grotte est un tube de lave solidifiée formé il y a quelques milliers d’années. Il n’y a personne aux alentours ! Nous arrêtons notre exploration lorsque cela devient trop sombre.

Le camping de Hveragerdi est plutôt sympa, le prix est de 1400 isk par personne la nuit. Comme souvent pendant notre voyage, on rencontre beaucoup de campeurs français ou québécois. Malgré le vent et le froid, nous allumons le barbecue pour faire des hot-dogs accompagnés de bières Gull, pas la meilleure mais nous n’avons pas trouvé de vrais rayons alcool dans les supermarchés.

Photo de la route du cercle d'or en direction de Thingvellir Photo de la route du cercle d'or en direction de Thingvellir Photo de la route du cercle d'or en direction de Thingvellir Photo du cercle d'or - Thingvellir Photo du cercle d'or - Thingvellir Photo du cercle d'or - Thingvellir Photo du cercle d'or - Thingvellir Photo du cercle d'or - Thingvellir Photo du cercle d'or - Thingvellir Photo du cercle d'or - Geysir Photo du cercle d'or - Geysir Photo du cercle d'or - Geysir Photo du cercle d'or - Geysir Photo du cercle d'or - Geysir Photo du cercle d'or - Geysir Photo du cercle d'or - Geysir Photo du cercle d'or - Geysir Photo du cercle d'or - Godafoss Photo du cercle d'or - Godafoss Photo du cercle d'or - Godafoss Photo du cercle d'or - Godafoss Photo du cercle d'or - Godafoss Photo du cercle d'or - Godafoss Photo du cercle d'or - Godafoss Photo de la grotte Raufarholshellir Photo de la grotte Raufarholshellir Photo de la grotte Raufarholshellir Photo de la grotte Raufarholshellir Photo de la grotte Raufarholshellir Photo de la grotte Raufarholshellir
Notre page facebook Notre page Instagram Notre page Twitter
Retour
Journée suivante